Les avantages d’une formation en marchés publics à Toulouse

un bureau d’étude thermique
Quand contacter un bureau d’étude thermique ?
décembre 24, 2020

Les avantages d’une formation en marchés publics à Toulouse

L’intérêt de se former pour décrocher un marché public

Décrocher un marché public constitue une opportunité à ne pas rater pour les petites et moyennes entreprises. Elles peuvent mettre toutes les chances de leur côté en déposant un dossier répondant aux besoins de l’offre.

Pourquoi suivre une formation des marchés publics ?

Il est indéniable que le premier pas vers l’obtention d’un marché public consiste à rédiger un dossier de candidature. Or, cela implique d’avoir certaines connaissances acquises au cours d’une formation spécialisée dans le domaine. Plus précisément, il s’agit d’une formation en marchés publics à Toulouse. Ce type de formation a l’avantage de vous proposer des conseils utiles pour constituer un dossier d’appel d’offres méritant. En ce sens, vous bénéficiez d’un stage au cours duquel vous côtoyez des spécialistes du secteur. Ces derniers vous partagent leur connaissance et des astuces basées sur leur propre expérience. À cet effet, vous disposerez de toutes les cartes en main pour améliorer la qualité de votre dossier de candidature.

Certes, l’aide d’un consultant en appel d’offres est souhaitable. D’autant plus qu’il maîtrise les techniques de rédaction du dossier. Ainsi, vous profitez de son savoir-faire et de ses conseils tout au long de la procédure de soumission. Acheteurs publics, EPA, EPIC et entrepreneurs en BTP peuvent prendre part à cette formation, entre autres. À cela s’ajoutent les établissements chargés de la commande publique au sein d’une structure régionale, départementale ou intercommunale. En gros, la formation en marchés publics à Toulouse s’adresse aux TPE et PME susceptibles de rédiger des contrats publics. Il en est de même pour les dossiers de consultation des entreprises.

Quelle est la nature de la formation en marché public ?

Votre formation en marchés publics à Toulouse vous apprend à mettre en avant vos aptitudes à gérer un projet. Là encore, les experts chargés de votre formation vous transmettent leur connaissance du domaine. Cependant, l’apprentissage ne se focalise pas uniquement sur le plan technique. Il s’étend également dans le domaine juridique et de la gestion, sans oublier l’étude des prix. Bref, la formation en marchés publics vise à vous familiariser avec les nouvelles méthodologies et les techniques d’utilisation d’outils high-tech. Sur cette base, l’objectif consiste à mobiliser la bonne démarche dans vos cahiers de charge. En d’autres termes, la formation vous permet de maîtriser la dématérialisation des marchés publics.

À la suite de l’apprentissage, vous serez également en mesure d’identifier des opportunités de marchés sur les plateformes. Par-dessus le marché, vous comprendrez le cahier des charges à vive allure. Sans compter le pourcentage de réussite élevé grâce au mémoire technique. Du reste, la formation en marchés publics vous donne une certaine maîtrise des :

  • procédures de mise en concurrence :
  • sourcing ;
  • clauses environnementales et sociales.

Ainsi, vous pourrez suivre et contrôler l’exécution du marché. Une fois que vous avez décroché le marché public, vous devez bien gérer les fonds alloués. Pour cela, il est nécessaire de travailler main dans la main avec un cabinet comptable. Ce dernier va se charger de la tenue de votre comptabilité. Et grâce à son expertise, il va procéder à l’optimisation comptable.