Les conseils pour bien choisir son cabinet outplacement à Paris

annonce légale
Plateforme pour une publication numérique annonce légale
mai 31, 2020
Pourquoi consulter un journal pour les avis de création d’entreprise ?
juin 24, 2020

Les conseils pour bien choisir son cabinet outplacement à Paris

cabinet outplacement à Paris

cabinet outplacement à Paris

Que propose un cabinet outplacement ?

Perdre son emploi est une situation difficile, surtout pour une personne avec une famille à charge. Elle doit subir une perte de statut social ou encore une baisse d’estime de soi. Elle fera face à des problèmes de stress et d’anxiété. Elle peut également vivre une dépression ou des troubles somatiques. La perte d’un emploi peut également amener un individu à se suicider puisqu’il n’arrive plus à rembourser ses dettes. Pour éviter ce genre de situation, il faut faire appel à un cabinet outplacement à Paris pour se remettre sur les rails rapidement.

Qu’est-ce qu’un cabinet outplacement ?

L’outplacement, appelé aussi replacement ou reclassement externe, est un processus d’accompagnement aux personnes en recherche d’emploi. Généralement, cette prestation est assurée par un cabinet outplacement à Paris. Ce dernier va aider le salarié licencié à trouver un poste adapté à son profil. Un professionnel en outplacement va intervenir auprès des ressources humaines des entreprises. Le procédé peut se faire de manière individuelle ou bien collective. Pour les sociétés qui licencient plus de 10 salariés, la mise en place de l’outplacement est obligatoire. Effectivement, une entreprise fait souvent face à des difficultés et elle est obligée de licencier son personnel ou de ratifier un plan de départ volontaire. S’associer avec un cabinet outplacement permet d’éviter tout litige avec les salariés.

L’objectif de l’outplacement est d’accélérer le retour à l’emploi d’un salarié le plus rapidement possible. Pour cela, le cabinet spécialisé met à disposition du salarié licencié un conseiller ou un consultant qui va l’assister tout au long du projet de mobilité. Le consultant se charge d’analyser les valeurs professionnelles, les compétences et les expériences du travailleur pour pouvoir le proposer facilement aux employeurs. Ses valeurs personnelles et ses conditions physiques seront également prises en considération. Mais le but de l’outplacement ne consiste pas uniquement à trouver un emploi auprès d’une société. Le procédé peut aussi aider le salarié à créer sa propre entreprise, à développer un projet professionnel et à trouver une formation qualifiante.

Comment choisir un cabinet outplacement ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux cabinets outplacement à Paris. Il est important de se renseigner sur l’ancienneté du cabinet. Il faut aussi connaître les stratégies outplacement qu’il met en place. Est-ce qu’il propose un coaching de transition ? Il importe également de demander un devis pour connaître le prix de l’outplacement. En principe, le tarif dépend des prestations offertes ainsi que de la durée de l’outplacement.

Pour une entreprise en difficulté, elle devra faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour effectuer un bilan de sa situation financière. L’expert-comptable pourra évaluer si un rétrécissement  du personnel est une solution efficace pour remonter la pente. Dans ce cas, il devra aussi trouver un cabinet outplacement à Paris pour faciliter au mieux le reclassement.